Vente à réméré : une meilleure solution existe

La vente à réméré consiste à vendre son bien avec une possibilité de rachat pendant cinq ans (au maximum). On parle de faculté de rachat et elle est exclusive. Durant cette période, vous devenez locataire du nouveau propriétaire. La contrepartie est le versement d’une indemnité mensuelle à l’acquéreur. Le réméré est encadré par les articles 1659 à 1673 du Code civil.

Comment fonctionne la vente à réméré ?

Étape 1 : Vous vendez votre bien

Vous devez procéder à une estimation de votre bien pour déterminer son prix de vente et de rachat. Vous déterminez la durée de l’opération (six mois minimum) avec votre acheteur et opérez à la transaction. Vous voilà locataire du nouveau propriétaire moyennant une indemnité d’occupation convenue à l’avance. Le bien est vendu avec une décote.

Étape 2 : Vous occupez votre bien

Étape 3 : Vous rachetez votre bien (ou pas)

Le prix de rachat a été convenu au départ de l’opération. Mais au prix de rachat s’ajoutent notamment les frais liés à la vente.

Les inconvénients de la vente à réméré

Un pari sur l’avenir : c’est ce qu’est la vente à réméré. Certes, sur le papier c’est tentant : avec la vente à réméré vous disposez de liquidité (sans recourir au prêt bancaire) qui vous permettent de rembourser votre créancier. Et en plus, vous gardez un toit sur la tête. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

Il y a un vrai risque que vous ne puissiez pas racheter votre bien. En effet, tout dépendra de l’ampleur de votre endettement initial et de votre capacité à revenir ou non à une situation plus saine financièrement.

A vous d’évaluer le pour et le contre en gardant en tête que :

  • La vente à réméré est bel et bien une vente ; une décote est appliquée au bien lors de la vente vendu en dessous (jusqu’à moins 40%) de sa valeur ;
  • Le risque de ne pas pouvoir racheter le bien est réel. Auquel cas, vous aurez payé votre mensualité d’occupation à fonds perdus ;
  • Vous devrez en principe quitter le bien que vous ne pourrez pas acheter.

Si votre objectif est bel et bien de racheter, vous devez avoir un projet de refinancement au départ même de l’opération. Dans le cas contraire, vous aurez plutôt intérêt à vendre le bien sur le marché de l‘immobilier classique.

L’alternative à la vente à réméré : Stop Saisie

Vous êtes dans une situation de saisie immobilière et vous risquez de perdre votre bien immobilier ? La vente à réméré est loin d’être la seule option pour vous. Non seulement, votre bien souffrira d’une décote importante, mais vous n’avez pas l’assurance d’avoir les fonds nécessaires pour le racheter dans les 5 ans. 

Avec la vente à l’amiable et en passant par Stop Saisie, vous vendrez votre bien à un meilleur prix, mais en plus nous vous proposons un contrat de location qui vous permettra de rester habiter chez vous en tant que locataire. Le bail pourra être prolongé aussi longtemps que nécessaire pour vous permettre de racheter votre bien lorsque vous aurez les liquidités nécessaires.